Les propos du président Tshisekedi à Brazzaville indiquent que c’est lui qui a ordonné à ses troupes de bombarder le Rwanda lors de sa chute à Kinigi.
Les analystes politiques disent que la façon dont ils ont entendu les paroles du président de la République démocratique du Congo Tshisekedi alors qu’il se trouvait à Brazzaville indique que les bombardements ont été causés par ses troupes dans le district de Musanze, le secteur de Kinigi et le district de Burera, aurait été celui qui a donné les instructions.
Le président Tshisekedi n’a pas commenté les attentats à la bombe, affirmant que si certains Rwandais ont endommagé et démoli des maisons, les analystes politiques continuent de dire qu’il est clair que le Congo Kinshasa continue d’être consulté avec les organisations internationales et les pays voisins que la question du M23 devrait être réexaminée. -négocié. Le président Tshisekedi hésite à le faire et est bien conscient que son armée est faible.
Dans une interview accordée à VOA, l’ambassadeur Karega a déclaré : « Il est bien connu que de nombreux membres de l’ancien groupe rebelle M23, anciens combattants des FARDC, ont démissionné par la suite, il n’y a donc aucune raison pour que les Rwandais envahissent le Rwanda, car dans ce pays, il y a beaucoup de factions qui se battent et le gouvernement n’a pas réussi à résoudre ces problèmes.
Beaucoup pensent que le fait que le président Tshisekedi surveille le M23 au Rwanda est une erreur car à part le M23 son pays abrite plus de 200 militants et il y a de nombreuses régions de son pays en tant que président sans mettre les pieds ou ses troupes des FARDC marcher les pieds, des analystes dire regarder la solution dans la gouvernance de son pays et se demander comment son peuple de chaque race établit progressivement la sécurité militaire.
Lors d’une récente réunion entre les dirigeants des forces armées congolaises dans la ville de Nailobi, aux Kenya les dirigeants ont accusé le gouvernement de ne pas les protéger, c’est pourquoi ils ont pris des mesures de précaution et dans ces pourparlers avec le gouvernement congolais a été découragé. il dit qu’il va le réparer.
Umuhoza Yves