Le ministre de la Défense de la RDC risque d’être victime de sa poitrimoine entretenue au Rwanda.
Etre Rwandais, parler le Kinyarwanda ou encore avoir des biens dans ce pays est devenu un déli grave aux yeux du pouvoir de Kinshasa depuis l’an 2022. Période pendant laquelle Kinshasa reproche le Rwanda, de soutenir le M23.
A ce moment, les services de renseignement de la RDC (ARN) ont amorcé des enquêtes qui visent à identifier et traquer toute personne soupçonnée de collaborer avec Kigali. Il s’agit notamment de Fortunat Biselele qui fut conseiller particulier de Felix Tshisekedi et Edouard Mwangachuchu un dépité qui exerce des travaux d’extraction des minérais a Masisi.
Mwangachuchu est poursuivi pour l’infraction de collaborer avec les énemis jurés du pouvoir de la RDC qui sont le Rwanda et le M23, ainsi que la detention illégale d’armes. Le parquet de la RDC a ainsi endossé à Mwangachuchu la nationalité rwandaise et d’avoir des actions dans la compagnie RwandAir. L’auditorat militaire générale qui charge Mwangachuchu affirme qu’il possède un immeuble à Kigali qu’il a cédé à son fils.
Pourtant, Mwangachuchu affirme fermement qu’il est purement Congolais . Une fois que la justice Congolaise validerait ces accusations contre Mwangachuchu,d’autres congolais pouraient dans l’avenir subir le même sort si les relations Kigali-Kinshasa restent tendues.
Le ministre de la défense de la RDC lui aussi serait en difficulté.
Parmi les congolais qui ont des biens et richesses au Rwanda figure le ministre de la défense Jean Pierre Bemba. Ce dernier hérite de son père
qui avait des actions dans une société d’exploitation agricole du Rwanda(EAR). Ces biens sont loclisés à REMERA dans la capitale Kigali. Bemba a passé 14 ans à réclamer en justice cette fortune qui lui a été restitué en 2021. Ainsi donc, à n’importe quel moment Bemba pourrait se retrouver dans les griefs du service de renseigement congolais ANR.