’’Le conflit entre la RDC et le Rwanda n’entache pas la bonne amitié Rwando-congolaise’’. Réaction de Brazzaville par rapport aux critiques de Kinshasa de la visite du président Sassou N’guesso à Kigali.
Dans un entretien avec la presse ce Mardi, le ministre du Congo Brazzaville en charge de la communication s’est adressé à la RDC en guise de réplique aux propos selon lesquels le président Congolais Sassou N’guesso ne devait pas se déplacer vers Kigali car le Rwanda est leur énnemi.
Le ministre Thierry Lezin a dit: ’’ Le gouverenement du Congo Brazzaville s’insurge contre les propos de Kinshasa qui consistent à critiquer la visite du président Sassou N’gessou au Rwanda. S’il existe d’éventuels conflits entre les deux pays, cela ne signifie pas que nous aussi nous devons ȇtre en conflit avec le Rwanda.’’
Thierry Lezin le ministre congolais de la communication a ajouté que la RDC devait ȇtre conscient que le congo Brazzaville héberge plus de 2millions de citoyens de la RDC dont la majorité est composée d’irréguliers qui y exercent beaucoup de bavures.
Thierry Lezin a terminé en signifiant à la RDC que le Congo Brazzaville est un pays souverain, libre dans le choix des ses amis et responsible de ses actes.
Fréddy NKURUNZIZA