Les habitants de Kanyabayonga, Mai ya Moto, Kanyamondo et Bambo à la périphérie du parc national de Rwindi continuent de fuir par peur des combattants FDLR qui continuent de se répandre dans la région.
L’une des personnes vivant dans la région de Kanyamondo a déclaré à Actualites Rutchuru qu’après que les FDLR et le FPP ont décidé de retirer leurs combattants de la guerre contre le M23, les FDLR et le FPP ont commencé le combat pour réoccuper leurs bases occupées par les Mai Mai Shetani, Mai mai Kadima et Mai mai CMC/FAPC dirigés par Gen Bigabo.
Ces bases FDLR-FPP occupées par la milice Maï Maï à cause des soldats FDLR et FPP les ont quittés pour combattre le M23 à Bunagana.
Actuellement, les groupes FDLR et FPP ont déclenché une guerre pour reprendre les zones. Les combats durent depuis cinq jours dans les régions de Nyamirima et Nyamitwiwi depuis lundi de cette semaine.
La zone de Rutshuru continue d’être une plaque tournante de groupes armés où au moins vingt groupes sont localisés dans cette zone. Parmi ces 20 groupes armés figurent les FDLR, le RUD URUNANA et le FPP ABAJYARUGAMBA originaires du Rwanda.
Ally Mwizerwa