Des affrontements acharnés refait surface entre le M23 et les rebelles du FDLR en collaboration avec les Mai Mai Nyatura
dirigés par le Lt Noheri Alias Seigneur de Guerre. Les combats se déroulent dans la localité de Nturo en territoire de Masisi, dans le groupement de Bashali Kaembe, dans les zones cédées par le M2, notamment Kirolwire, kibarizo, Busumba et Kirumbo.
Ces affrontements ont été amorcés dans l’après midi de ce dimanche 1er Octobre 2023 vers 15heures selon le journaliste d’investigation Steve Wembi à travers son compte Twitter.
Ce dernier a fait signifié que le groupe rebelle FDLR en collaboration avec le groupe Mai Mai Nyatura sont en violents combats avec le M23 dans la localité de Nturo.
Ces informations sont également confirmées par le président du mouvement rebelle M23 Bertrand Bisimwa via son compte Twitter. Il a fait savoir que les FDLR et les Mai Mai Nyatura ont mené une attaque contre le M23 dans le cadre d’obtempérer aux ordres du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami.
Les mêmes informations ont été aussi confirmées par l’un des responsables du groupe CMC Nyatura qui a requis l’anonymat pour des raisons de sa sécurité. Il a révelé à un journaliste de Rwanda Tribune qui oeuvre dans la ville de Goma que l’attaque s’inscrit dans le respect et la mise en application des injonctions qui émanent du Général Peter Cirimwami.
Il a ajouté qu’ils avaient réçu ces ordres dans une réunion tenue à Goma mercredi dernier, lors de la rencontre entre la direction des FARDC au Nord-Kivu coiffée par Peter Cirimwami et celle du FDLR et l’équipe commando des groupes Wazalendo.
Entre autre injonction émise, provoquer le M23 afin que Kinshasa ne soit pas taxé de l’infraction de déclencher de nouveau les hostilités, contrairement aux recommandations des chefs d’états à Luanda.
La situation se présente ainsi au moment oú les protagonistes M23 et FARDC restent aux aguets pour les affrontements.
A la rédaction de cette nouvelle, les combats se poursuivaient dans lesdites localités, et des crépitements d’armes tant lourdes que légères se faisaient entendre.
Freddy NKURUNZIZA