Anne Marie Ndenzako ancienne mannequin demande a la societe SULFO INDUSTRIE qui utilisent ces photos depuis plus de trente ans sans aucun contrat qui les lient sur ces produits sous la marque Claire de la rétablir ses droits.
Qui est Anne Marie Ndenzako dit claire?
Ne le 21 juin 1957 dans la ville de Gitega Anne marie Ndenzako bien que petite fille du roi du Burundi Mwambutsa quatre et nièce du prince Louis Rwagasore héros de l’independance du Burundi assassine en 1961 . Sa mère Kanyonga Regine est la petite sœur du prince Louis. Fille d’un diplomate puisque son père fut ambassadeur vers les années 1960 a washington aux USA. Aujourd’hui âgée de soixante sept ans, Anne marie Ndenzako n’est pas connue parce que issue de la famille royale mais beaucoup plus a cause de son parcourt de la vie qui a connu des hauts et des bas.
Plus d’un connait cette sexagénaire atravers la publicité des savons et produits lotions fabriques par la société Sulfo Rwanda industrie depuis plus de cinquante ans qui portaient sa photo avec le prénom de claire qui lui sera attribue plus tard et dont elle n’hesite pas de répondre quand tu l’appelles ainsi.
Ces produits sont bien connus dans la sous région surtout au Rwanda et au Burundi ou ils étaient beaucoup plus vendus dans le temps.
Comment Claire a débuté sa carrière de mannequin? Par un simple fait du hasard.
Tout a commencer avec le renversement du regime monarchique en 1966 ou la famille royale prise de pannique a pris le chemin de l’exil . Anne Marie restée au pays, sera elle aussi contraint de quitter le pays qui l’a vu naitre après l’assassinat du dernier roi du Burundi en 1972.
Elle rejoint en 1973 a l’age de seize ans sa mère Regine Kanyonga la sœur du prince Louis Rwagasore refugiée a Nairobi. Comme la vie royale avait complètement bascule, elle se lance dans la rue et se retrouve dans le travail de mannequin auquel elle n’avait jamais penser.
Dans un entretien que la princesse nous a accorde c’est par hasard q’une personne l’a rencontre dans les rues de nairobi qui l’ a propose de l’amener dans une agence pour la prise des photos qui tant a lui payer la somme qu’ils se seront convenue.
Toute souriante elle nous dit qu’elle a vite accepte sans hésitation et sa photo sera utiliser sur des produits de beautés qui étaient beaucoups plus vendus dans les pays anglophone surtout au Nigeria . Toujours a la recherche de la vie ,elle contineura son aventure en Belgique.
A son arrivée a Bruxelle la ville dans laquelle elle a aussi vécue durant son petit enfance c’est le meme hasard qui l’a sourri. Elle dit la aussi avoir rencontrer une personne qui l’a amenée travailler dans une agence de Mannequin appelée Agence New.
Elle avait été cible parmi plusieurs filles noires dans les galeries des rues de Bruxelle. C’est ainsi que l’agence New a signe un contrat d’affichage publicitaire des photos d’Anne Marie Ndenzako sur une période d’une année avec une agence qui travaillait pour le compte de la societe SUFLO.
Elle avoue avoir été payée. Elle déplore néanmoins que le contrat n’a jamais été renouvelle mais que depuis plusieurs années ses photos sont toujours utilisées pour des fins publicitaires sous la marque CLAIRE des produits Sulfo sans aucun contrat qui les lies avec cette multinationale.
Contacte a ce sujet son avocat conseil Maitre Olivier Masirabo dit avoir adresse a mainte reprises plusieurs correspondance a la direction générale de la société SULFO pour tenter un règlement a l’amiable mais rien n’a été fait.
Infatigable malgré son âge Anne Marie ajoute qu’elle a même mené des contacts physiques avec le directeur général de l’entreprise Dharmarajan Hariharan pour tenter un compromis mais le dossier n’a pas du tout avancer et se trouve aujourd’hui entre les mains de la justice. On y reviendra.
Singirankabo Jean Baptiste
Rwandatribune.com