En RDC, l’ancien ministre du tourisme, Modero NSIMBA a été convoqué ce Jeudi 21/03/2024 devant la cour de justice Kinshasa, après avoir été mis aux arrêts samedi dernier.
Ce dernier a été accusé d’avoir diffuser des audios à travers les réseaux sociaux, qui parlent du cas d’assassinat de l’ancien ministre de transport Chérubin Okende et les audios diffusées étaient connotés à l’ancien ministre du tourisme.
Ainsi donc, les audios parlaient de deux individus de la famille du président Tshisekedi sThilombo Félix des noms de Christian, Jacques Tshisekedi et une personne responsable de renseignement militaire en RDC impliqués dans ce cas de tuerie atroce de Chérubin Okende.
Parmis ces audios, Il y a dedans des mots d’un proche de Félix tshisekedi Tshilombo, qui révèle, que ce dernier était en conflit direct avec feu chérubin Okende en rapport avec les propriétés fonciers.
Des sources sur en provenance de la RDC, nous précisent qu’un collègue du président de la RDC, avait demandé au chef du renseignement militaire d’arrêter l’ancien ministre de transport, qu’on a caché le visage le jour du meurtre de Chérubin Okende comme les audios le cite.
Le présumé est accusée de diffuser des propos mensongers .
Modero Nsimba accepte un seul audio en circulation, mais n’accepte pas le contenu, parcqu’il se souvienne qu’il a échangé avec quelqu’un en rapport avec la mort de Chérubin Okende et ce dernier aussi qu’il ne sait pas comment les audios ont été enregistrées et publier..
En effet, Modero Nsimba est poursuivi par la justice pour avoir propager des audios mensongères et qui déshonorent la société, autorités Congolaises, mais les avocats de ce dernier parlent que la justice congolaise n’a pas les prérogatives de le poursuivre tant son immunité reste en vigueur comme il est député national élu et en fonction.
Néanmoins, Modero Nsimba est comparu devant la justice ce vendredi le 22/03/2025, où les avocats du ministère public continuent de lui accuser de propager des audios mensongères, mais les avocats civils de ce dernier refusent ces accusations parlent que les accusations n’ont pas des fondements et que leur doit être acquitter d’après notre correspondant du Rwanda tribune TV en RDC.
Pour clore, en février dernier le renseignement militaire de la RDC avait sorti un procès ,qui parle que Chérubin Okende s’est suicidé ; ce que la famille de ce dernier ont refusé catégoriquement et précise bel et bien qu’il a été assassiné sauvagement par les amis de Félix Tshisekedi Tshilombo.
Nkundwa Desire
Rwandatribune.com