Un climat malsain remonte de plus en plus entre le président Evariste NDAYISHIMIYE et le secrétaire général du parti CNDD-DD Révérien NDIKURIYO.
Une situation qui s’est manifestée ce Samedi en province MAKAMABA lors du match final de la compétition ”NKURUNZIZA CUP” “dediée au défunt président Pierre NKURUNZIZA.
Il s’agit d’une compétition organisée par la Fondation Pax BURUNDI de Révérien NDIKURIYO. Les hautes autorités du pays n’ont pas participé dans ces cérémonies de clôture de la compétition ”NKURUNZIZA CUP”.
La présence de Denise NKURUNZIZA la veuve du défunt a toutefois été constatée. Pourtant, l’année dernière, les cérémonies avaient été rehaussées par la présence de toutes les hautes autorités du pays, y compris le président Evariste NDAYISHIMIYE et son épouse.
Autre fait, à l’occasion du lancement de cette compétition, le président NDAYISHIMIYE participait plutôt à l’ouverture d’une croisade de prière pour remercier Dieu des trois ans de son pouvoir.
Quel serait alors le mobil de cette rivalité entre les deux hommes?
Révérien NDIKURIYO dirigerait un cercle des membres du parti CNDD-FDD qui disent être fidèles aux principes de feu Pierre NKURUNZIZA, tandis qu’il existe un notre groupe de ceux qui disent être les accolytes du Président NDAYISHIMIYE. Ainsi, certains trouvent que Révérien NDIKURIYO qui avance être bon disciple de Pierre NKURUNZIZA voudrait braver Evariste NDAYISHIYE qui avoue qu’il ne suit pas le chemin de feu NKURUNZIZA.
Freddy Nkurunziza
Rwandatribune.com