La police et les Imbonerakure malmènent les citoyens pour aller acclamer l’arrivée d’Angeline NDAYISHIMIYE en provenance des Etats-Unis.
Le matin de ce samedi 15Juillet2023 la population de la ville de Bujumbura était constraint à aller acclamer l’arrivée de la première dame Angeline NDAYISHIMIYE. Elle rentrait de New-York aux Etats-Unies oú elle a été parmis les bénéficiaires du prix “UN Population Award” de cette année.
Selons les informations en provenance de la capitale economique Bujumbura, aucune personne n’était autorisée d’ exercer n’importe quelle activité. Les marches et boutiques étaient fermés. Personne n’était premise de se distraire sur la route. Des policiers circulaient pour leur intimer l’ordre d’aller acceuillir la première dame. Toutes les activités étaient interrompues.
Des Imbonerakure du parti CNDD-FDD n’avaient pas manqué l’occasion de brutaliser toute personne qui refuserait d’obtempérer à la sommation.
A l’un d’un citoyen de la ville de Bujumbura de dire:”Il s’agit d’une menace envers nous. C’est bien que la première dame soit primée. Mais cela ne signifie pas que nous devons interrompre nos activités pour aller lui sourir et l’applaudir. Nous ne devons pas forcément manifester de la joie. Ceux qui veulent auraient dû y aller et laisser les autres vaquer à leurs activités.”
Les activités n’ont repris qu’après les cérémonies d’accueil de la première dame Angeline NDAYISHIMIYE dans l’après midi.
Freddy Nkurunziza
Rwandatribune.com