Gitega semble avoir échoué quant à la gestion du CarburantA
Bujumbura, la capitale économique, cette nouvelle pénurie de l’or noir dure au moins une semaine. Très peu de stations-service ont de l’essence ou du gasoil. Les stations-service sont apparemment approvisionnées une à une et au compte-gouttes. Des files de véhicules se remarquent devant certaines d’entre elles, le jour comme la nuit :‘’ Nous passons la nuit devant les stations-service, pour ne pas perdre notre place. Si tu quittes la file, le lendemain tu te retrouveras loin derrière.’’ Precise un conducteur de véhicule.
La situation est la même à Gitega, la capitale politique. Sans carburant aussi depuis une semaine, des véhicules font la queue devant des stations-service : ‘’Nos véhicules restent ici la nuit ce qui nous fait dépenser beaucoup car nous devons payer les veilleurs qui gardent ces véhicules’’, indique un habitant de Gitega.
La societe pblique REGIDESO et la Société privée PRESTIGE sont les principales gestionnaires du carburant au Burundi. Les consommateurs du carburant se plaignent contre le gouverenement qui visiblement a choue face a la resolution du problem lie a la pénurie ré petitive du carburant.