Le chef d’Etat-major des FARDC a effectué ce Mercredi une descente à la base militaire de Kamina dans la province du Haut Lomami pour encourager les nouvelles recrues qui auront pour mission de neutraliser le M23
Il s’agit de 12000 recrues en formation au centre d’instruction de Kamina dans la province du Haut Lomami. Le Lieutenant Général Tshiwewe Songesa Christian a fait savoir que l’incorporation de ces jeunes dans les FARDC va renforcer les capacités de ce corps. Ces 12mille recrues sont réparties dans différentes centres d’instructions, à savoir Kamina, Kitona et Likasi.
Après la formation, les recrues vont automatiquement intégrer l’armée congolaise pour faire face aux multiples combats qui sévissent dans l’Est de la RDC. Cette intégration s’inscrit dans le cadre de l’appel lancé par le président Félix Tshisekedi à l’endroit de tous les jeunes citoyens congolais d’intégrer l’armée afin de lutter pour la sauvegarde de l’intégrité nationale. A ce même moment, Félix Tshisekedi avait promis au peuple congolais de promouvoir une armée capable de défendre la patrie et d’affronter n’importe quel ennemi de la nation.
Partant, les observateurs avisés trouvent que le gonflement des effectifs militaires et l’approvisionnement en armes ne suffisent pas quant à la stabilité de la paix et la securité en RDC.Il faudrait plutôt l’instauration d’une diplomatie avancée et surtout amorcer des négociations avec le M23, à défaut de quoi tous les efforts seraient vains. Soulignent-ils.
Nkurunziza Freddy