Il se tient depuis ce Lundi 14 Août 2023 à Kinshasa les assises de la Table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Il s’agit d’une table ronde consécutive aux travaux préparatifs organisés au mois de Juin. Des travaux qui avaient pour objectif d’identifier les participants et les thématiques à aborder. Indique le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya qui souligne que c’était aussi la volonté du Président Félix Tshisekedi « Les recommandations qui y seront dégagées seront soumises au Chef de l’Etat pour disposer quant à l’avenir de cette décision », précise le ministre Patrick Muyaya.
La société civile de la ville de Goma salue la convocation de cette rencontre tout en dressant un bilan mitigé de ce régime d’exception mis en place pour ramener la paix dans ces deux provinces.
Le président de cette structure, Marion Ngavo, veut voir les participants à ces assises décider pour la sécurité des populations et non pour les intérêts politiques.
« La table ronde devrait mettre fin à l’insécurité, les tueries, les déplacements massifs des populations, les tracasseries grandissantes, l’activisme et l’occupation d’entités par le M23 et l’ADF, ainsi que les Maï-Maï en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ». Estime Marion Ngavo.
Dans le mȇme prolongement, le député Bertrin Mubozi aimerait que les décisions qui seront prises au cours de cette table ronde rassurent les populations de l’Est de la RDC sur le retour de la paix et la sécurité.
Ces travaux de la table ronde se clôtureront le mercredi 16 août courant.
Nkurunziza Freddy