Peur panique suite aux assassinats et enlevements forcés qui sévissent à Goma à tel enseigne que la majorité de la population aimerait que cette ville soit sous le contrôle du M23 afin qu’elle recouvre la securité.
Une équipe de journalistes indépendants qui oeuvre dans la ville de Goma a mené des investigations au terme desquelles elle affirme que la plupart des habitants de la ville de Goma souhaite que cette ville soit contrôlée par le M23.
Ici les citoyens avancent que dans les villes sécurisées par ce movement il n’y a point de tuéries, encore moins de banditisme.
Un habitant sous le sobriquet de Shemsa pour sa securité a dit: “Nous échangeons souvent avec nos amis qui sont dans les localités de Kiwanja,Nyesisi,Bunagana et Jomba. Ils nous dissent qu’ils circulent dans la rue 24hrs sur 24hrs et en toute sécurité sans se soucier de voleurs ou d’être enlevé”.
Cet habitant ajoute que dans les localités supervisées par le M23 il n’existe pas de barrières pour rançonner la population.
Selon Simon Habimana habitant de la localité de Birere, a révelé à Rwandatribune que ce qui se font à Goma est comparable à ce qu’on parle de Sodome et Gomore.
Il dit: “ C’est une ville où un militaire ou lesdits Wazalendo se servent de leurs armes pour tuer et piller la population qu’ils prétendent assurer la sécurté. Et cela se passe sans aucune suite.”
Ce citoyen ajoute que la ville de Goma est pleine du désordre administratif et de la conspiration contre la population jusqu’à ce que les agents du service des renseignements ANR ou encore du DEMIAP endossent aux citoyens l’infractiction de collaborer avec le M23 pour par la suite leur extorquer de l’argent.
Suite à tous ces arguments, les habitants de la ville de Goma indiquent qu’une fois que le M23 entrerait dans cette ville, il serait accueilli comme leur salvateur et à bras ouverts.
Toutefois, la ville de Goma regorge des troupes de l’EAC, MONUSCO, FARDC, FDLR, CMC/Nyatura et autres wazalendo.