Deux bataillons FDLR, à savoir Canaan et Jéricho/CRAP ont pris le parti des FARDC face au M23.
Il a été spéculé que le Col Ruhinda, le chef du bataillon de Jéricho (FDLR / CRAP) a une garde dans la zone du territoire de Rugali / Rutshuru avec le bataillon Canaan qui arpente la région de Tongo, dans les provinces centrales de Jomba se battent maintenant pour FARDC contre le M23.
L’un des soldats recrutés dans le bataillon de Canaan basé à Kidodi dirigé par le major Tafi déclare que: « Les forces des FARDC étaient stationnées à Rubare, lorsqu’elles sont arrivées, elles ont immédiatement reçu de nouveaux uniformes des forces gouvernementales et se sont immédiatement enrôlées dans les combats.
Le témoin a dit qu’il faisait maintenant partie des troupes d’armes lourdes campées à Kinyamahura.
Lors d’un entretien avec notre correspondant à Goma hier, le major Willy Ngoma, porte-parole du M23, aurait déclaré que :« Nous sommes le peuple congolais et nous n’avons pas besoin de l’aide d’autres personnes, car nous ne le sommes pas les forces gouvernementales minent les FDLR. Ngoma poursuit en disant qu’ils sont prêts à se battre jusqu’au bout.
Le porte-parole a également vivement critiqué le gouvernement pour sa collaboration continue des miliciens FDLR dans leurs opérations.
Les rapports sur le terrorisme des États-Unis de 2020 ont classé les FDLR comme un groupe terroriste qui a traditionnellement perturbé la sécurité du peuple congolais et de la région des Grands Lacs en géneral.
Actuellement, des rapports indiquent que les forces de l’UPDF interviennent également dans la guerre, où elles ont rejoint les FARDC pour combattre le M23 dans la région de Bunagana. Environ 1000 éléments de l’UPDF contrôlent maintenant la ville de Bunagaga tandis que les miliciens du M 23 retiennent le feu dans leurs positions de montagne.
Mudahemuka Camille