Ce Mercredi dernier vers mis journée , 60 combattats du FLN en direction de Kirembwe se sont rencotrés avec ceux du Mai Mai Raila Mutomboki , dans le quartier Kamituka , au Sud Kivu où l’accrochage a duré pendant deux heures du temps. 240 combattats du FLN sont morts sur place tandisque Gén.Bgde Jeva du FLN et le Porte-Parole du FLN Cpt Nsengimana Herman ont été capturés vifs.
Quelque qui a vu cet accrochage a révélé au journaliste du rwandatribune.com qu’il a vu à l’oiel nu 60 combattats blessés du FLN récupérés par la CROIX ROUGE , et beaucoup de cadavres ici et là à Kamituga, 60 combattats dirigés par le Général Jeva et le Capt Nsengimana Herman se sont capturés et partent avec MAI MAI RAILA MUTOMBOKI au camps du FARDC situé à Fizi.
Que signifie la capture du Général Jeva ?
Gén.Bgde.Hakizimana Antoine alias Jeva est bien lui qui était chargé des opérations et renseignement au sein du FLN et il était aussi le pilier de la communication à l’aide de son petit frère qui travaille au service amercain de NAZA.
Avec le Télephone portable , on a essayé de parler avec Capt Dieudonné Kasereka le Porte- Parole de la FARDC au Sud Kivu mais malheureusement , il n’était accessible.
L’information exigée la communication , il fallait que Jeva demandait son petit frère. La capture de Gén.Bgde Jeva va embarrasser la sitabilité du FLN qui se trouvait à Nyungwe parceque ces derniers avaient comme commandant Gén. Bgde Jeva dans des opérations qui a eu lieu à Nyungwe car il était natif de Nyamasheke.
Gén.Bgde.Hakizimana Antoine alias Jeva , natif de l’ex-Commune Kirambo , l’ex –Préfecture de Cyangugu actuellement en Province de l’Ouest , District de Nyamasheke , Secteur Kanjogo, Cellule Kigarama s’est exilé en 1994 étant étudiant à l’Université Nationale du Rwanda , campus de Butare. Il fût le partisan d’ ALIR à Tingi Tingi en 1996 et puis en 1998 il est parti pour FDLR pour étudier à l’Université de Lubumbashi , Faculité de Math. Au moment de fonder la CNRD UBWIYUNGE il avait le Grade de Lieutenant Colonel et maintenant il était le Chef des opérations militaires du FLN.
IRASUBIZA Janvier