Accusés de collaborer avec le M23, plus de 200 Tutsi et Banyamulenge sont en détention arbitraire.
Il s’agit de plus de 200 hommes originaires de la région-Est de la RDC et essentiellement des communautés Tutsi de la RDC. Ils sont détenus dans les cachots et prisons du service des renseignements (ANR) à Kinshasa et dans les provinces du Sud-Kivu et Nord-Kivu.
Selon leurs proches, ils sont accusés gratuitement de collaborer avec le M23 et leurs conditions de détention sont très déplorables.
Plusieurs autres jeunes hommes Tutsi et Banyamulenge sont arrêtés progressivement dans de differentes villes de la RDC telles que GOMA, Sud-Kivu et Nord-kivu, reprochés également de collaborer avec le Mouvement du 23 Mars.
Des autorités congolaises ont été saisi par les familles des victimes, mais sans effet. Les organisations qui militent pour la cause des minorités Tutsi et Banyamulenge en RDC plaident aussi pour la libération de ces innocents Tutsi et Banyamulenge, mais Kinshasa ne réagit point. Actuellement, appartenir à la communauté Tutsi et Banyamurenge est un péché mortel aux yeux de Kinshasa.
Freddy Nkurunziza
Rwandatribune.com