RDC : Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi dominent la première partie de la campagne électorale La première moitié de la campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle en RDC a été achevée ce lundi 04 Décembre 2023. Les candidats président Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi se sont distingués sur terrain et ont mis en jeu de gros moyens pécuniaires afin de séduire la masse électorale.
Amorcée officiellement le 19 novembre dernier, la campagne électorale a été marquée par la visibilité de deux candidats Président, à savoir Moïse Katumbi et Tshisekedi. Ces derniers sont parvenus à sillonner plusieurs villes et cités du pays, drainant derrière eux des foules immenses.
Portraits de 24 candidats à la présidentielle 2023.
Moïse Katumbi portant le numéro 3 des candidats en lice, a pu décrocher en sa faveur le désistement de quatre autres candidats président opposants. Il s’agit notamment de Seth Kikuni, Augustin Matata, Franck Diongo et Delly Sesanga.
Quant à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo étiqueté numéro 20 des candidats, il est soutenu par la plateforme au pouvoir. Il compte ainsi sur quelques figures emblématiques de la politique congolaise, désormais largués au front électoral en sa faveur, dont Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.
Néanmoins, d’autres candidats à la présidentielle 2023 n’ont pu battre campagne que dans quatre provinces en dehors de la ville de Kinshasa. L’on citerait Martin Fayulu, Denis Mukwege, Constant Mutamba et Adolphe Muzito.
Une autre catégorie est faite de candidats Président qui se font encore attendre sur le terrain de la campagne faute de moyens, à noter Tony Bolamba, Jean-Claude Baende, Radjabho Tebabho, Sorobabo, Theodore Ngoy, Justin Mudekereza, Nkema Liloo Bokonzi, Patrice Majondo Mwamba, André Masalu, Joëlle Bile, Enoch Ngila, Abraham Ngalasi, Marie Josée Ifoku.
Freddy NKURUNZIZA