Un autre soldat des FARDC faisant partie de l’unité commando est entré sur le territoire rwandais et a tiré à la frontière de Petite Barrière dans le district de Rubavu dans le secteur de Gisenyi. .
C’est arrivé au village des douanes, cellule de Mbugangari, près de la frontière de Petite Barrière à minuit.
Selon les rapports des résidents locaux qui ont confirmé avoir entendu des coups de feu la nuit dernière mais ne savaient pas ce qui s’était passé, plus tard dans la matinée, ils ont découvert que c’était un soldat des FARDC qui avait été abattu au Rwanda.
Un des responsables des autorités locales, qui ne voulait pas que son nom soit publié, a déclaré à Rwandatribune que ce militaire est venu et a attaqué les militaires qui étaient en haut de la tour (Tawa), au moins une vingtaine de coups de feu ont été tirés.
Le directeur a déclaré : « Ce soldat regardait vers les soldats qui étaient de garde, puis il a été abattu par un membre des RDF et il est mort sur le coup. Le corps est toujours là en attendant que les dirigeants des FARDC viennent les retrouver.
Nous voulions savoir ce qu’en disait le chef du district, le chef du district de Rubavu, Kambogo Ildephonse, a admis à Rwanda Tribune qu’il a eu l’information, et a également confirmé qu’il est en route vers l’endroit où le incident s’est produit.
Il a dit : « Si vous êtes la 2eme dites-le-moi, et je suis en route pour voir ce qui se passe, demandez au porte-parole de RDF.
Rwandatribune a essayé de contacter le porte-parole de l’armée rwandaise, le général de brigade Ronald Rwivanga, mais il n’a pas pu être joint par téléphone.
En juin 2022, un autre soldat des FARDC qui est entré à la frontière rwandaise a été abattu à la frontière et a tiré sur des gardes de sécurité et des civils, blessant certains d’entre eux. Il a également été abattu par les forces de sécurité rwandaises. où il a laissé sa vie.
Nous suivons toujours l’histoire…
Umuhoza Yves
RWANDATRIBUNE.COM
Dommage. Ces petits soldats sont animes par des reseaux sociaux.
Qu’il parte.
La sensibilisation des autorités congolais fait que les jeunes et certains soldats suivent aveuglement l’appel des autorités congolais et voilà les consequences!! Un rat n’a jamais mordu un Lion dans la vie.