Le général Kulayigye a fait ces remarques le 9 juillet 2022 dans une interview avec le programme de la BBC connu sous le nom d’Imvo n’Imvano lorsqu’il a été interrogé sur le rôle du Rwanda et de l’Ouganda dans le soutien du M23.
Le général Felix Kulayigye a répété au journaliste que l’Ouganda n’a jamais soutenu et ne soutiendra en aucune façon le M23 et a ajouté que récemment, lorsque les troupes des FARDC ont été vaincues par le M23 à Bunagana et se sont enfuies vers le territoire ougandais et où elles ont été les bienvenues.
Selon le général Kulayigye, le problème du M23 est basé sur l’ethnicité parce que le dirigeant et le peuple congolais n’aiment pas les groupes ethniques tutsis de la région.
“Le M23 n’est pas le seul groupe armé opérant en RD Congo, et il n’a pas été impliqué dans le meurtre d’autant de personnes que les ADF NALU, CODECO et d’autres groupes gouvernementaux anti-congolais ont opéré à Beni et en Ituri. Actuellement, en RD Congo, il y a environ 192 groupes armés sur son territoire, mais l’armée congolaise n’a pas été en mesure de neutraliser ou de désarmer aucun d’entre eux. Elle se concentre uniquement sur la lutte contre le groupe M23 parce qu’il est composé de Rwandais-Congolais du groupe ethnique tutsi “, a déclaré le général Kulaigye.
Le major Willy Ngoma, porte-parole du M23 a également confirmé que la plupart de ces groupes armés sont basés sur l’ethnie.
Il a également ajouté que le M23 avait convenu avec le gouvernement de mener une opération militaire conjointe afin de combattre et de désarmer ces groupes armés ethniques comme les Maï Maï, les ADF NALU et les FDLR, entre autres. De manière inattendue, le gouvernement congolais a choisi de travailler avec les FDLR et les groupes rebelles Maï Maï pour combattre le M23.
Uwineza Adeline