Pour quelle finalité les entraînements paramilitaires des Imbonerakure?
La population de la commune KAYOGORO en province MAKAMBA au Sud du Burundi panique suite aux entraînements paramilitaires nocturnes des Imbonerakure, membres de la ligue de jeunes du parti présidentiel, le CNDD-FDD.
Des entraînements qui se déroulent dans les differentes zones de cette commune. Les informations en provenance des habitants de la commune Kayogoro font savoir que c’est le secrétaire communal du parti CNDD-FDD qui est chargé d’organiser ces entraînements. Ce dernier justifie qu’il s’agit des préparatifs relatifs à la célébration de la journée dédiée aux Imbonerakure.
Partant, pour les militants des partis de l’opposition, il s’agit plutôt d’une façon de les intimider au moment où il est prévu un recensement sur base de l’appartenance politique. La mobilisation pour ces entraînements est intense dans la zone Bigina, une zone d’origine du secrétaire général du parti CNDD-FDD, Révérien Ndikuriyo.
Les dits entraînements débutent généralement entre 3heures et 4 heures du matin et les Imbonerakure se munissent de bâtons et de gourdins.
Nkurunziza Freddy