Le renforcement inhabituel ce vendredi de la sécurité à la RTNB (Radio Television Nationale du Burundi) a surpris le personnel de ce médium gouvernemental. Un dispositif sécuritaire important y était deployé, des barrières gardées par les hommes de la Brigade Spéciale pour la Protection des institutions et la présence des chiens policiers inquiétaient plus d’un.
Selon l’article de SOS médias Burundi, les employés de la RTNB ont eu de la peine à franchir les différentes barrières pour accéder au service ce vendredi.
Les salariés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi ont indiqué qu’ils devaient exhiber leur carte d’accès à la RTNB pour franchir la première barrière, une première.
Et d’ajouter qu’aucun véhicule de service ou privé ne pouvait franchir le portail de ce médium avant d’être fouillé par un chien policier.
« Ce que nous voyons est anormal », témoignait à SOS Médias Burundi un autre salarié.
Selon un officier de la BSPI affecté à la présidence de la République du Burundi, il s’agit d’un simple test et entraînement de chiens policiers nouvellement commandés de l’Afrique du Sud.
Il a affirmé pourtant que la sécurité a été renforcé au niveau de la RTNB, mais sans toutefois fournir plus de raisons.
Selon d’autres sources sécuritaires, les autorités burundaises craignent des attaques après une attaque qui a été menée par les rebelles de Red-Tabara dans la localité de Buringa, en commune de Gihanga de la province de Bubanza dans la nuit du 2 au 3 septembre 2023.
« Il y a des informations qui circulent sur l’existence d’un mouvement rebelle qui pourrait mener des attaques s
« Il y a des informations qui circulent sur l’existence d’un mouvement rebelle qui pourrait mener des attaques sur le territoire burundais à tout moment. Ce mouvement est dirigé par un Hutu et plusieurs de ses combattants seraient déjà stationnés en RDC. Avec tous les indicateurs qui sont au rouge et la frustration qui gagne tous les esprits, c’est compréhensible que le président et son entourage fassent attention », estime un observateur local proche du CNDD-FDD, le parti au pouvoir. (https://www.sweetfixbaker.com/) Poursuit SOS médias Burundi.
C’est ainsi que ce Vendredi certains faisaient allusion à un éventuel coup d’état suite à ce scenario assisté à la Radio Télévision Nationale du Burundi.
Freddy NKURUNZIZA