La mission des militaires de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) au Mozambique (SAMIM ) qui a été déployé depuis le 15/07/2021 , pour lutter contre les insurgés islamistes, qui font des attaques dans la province du Nord de Cabo Delgado depuis 2017, et cette mission de SADC devrait prendre fin d’ici juin 2024 , afin que les militaires mozambicain puissent prendre en main la responsabilité de leur sécurité.
Les troupes de la SADC avait pris la décision d’intervenir en Mozambique, suite aux multiples insurrections des milices du groupe qui se fait désormais baptiser Al Sunnah, dans la province de cabo Delgado et qui s’est propagée dans cette entité en multipliant des attaques depuis fin 2019.
Les pays membres de la SADC, ce sont mis ensemble pour faire pression sur le gouvernement Mozambicain afin qu’il autorise une intervention militaire régionale d’urgence, pour empêcher l’insurrection de se propager dans la région.
Ces derniers avaient une crainte, que l’État islamique (EL) auquel les extrémités sont affiliés, puisse obtenir un pont principal dans cette localité à partir de laquelle ils pourront étendre leurs opérations.
Ainsi plus de 850.000 civiles ont été contraints de fuir leurs foyers, suite aux multiples violences et attaques perpétrées par ces extrémistes.
Pour cela, la SADC a décidé d’envoyer leurs troupes ensemble aux 2210 militaires, avec un effectif important des Suds Africains de 1495 et l’effectif resta pour les autres pays dont la Tanzanie,Bostwana,Angola, Lesotho et Namibia et leur était de mater le groupe islamique Al Sunnah dans cette région.
Néanmoins les militaires de la SADC avaient plusieurs objectifs :
-Neutraliser les groupes islamiques
-Assister les militaires mozambicains dans le système de la planification des opérations.
-Entrainer et former les militaires mozambicains
La SADC avait aussi une mission d’aider, assister la population et les encadrer aussi dans différentes activités de développement pendant leurs missions.
En effet dans le rapport qui a été présenté au mois de juillet 2023 dans une réunion de SADC, ils ont conclu que leur mission touche sa fin,en disant qu’ils ont essayé d’anéantir les terroristes islamistes et ont facilité le retour de plus de 570.000 civiles dans leurs zones d’habitation jusqu’en Août 2023 et qu’il faut remettre le tablier aux mains des militaires Mozambicains.
Desire NKUNDWA
Rwandatribune.com