Le Col Aimedo, le Maj Abubakal, le Capt Selekeso et environ 200 soldats des FARDC ont été tués par le M23 dans le combat qui a eu lieu sur la colline Kicwa située dans le Territoire de Rutshuru hier le 2 février 2023.
Le colonel Aimedo, qui menait la bataille dans cette zone, a été tué après que sa base ait été bombardée par le M23 alors qu’il menait la bataille dans la région de Kwicwa.
Il a été tué avec son S3 le Maj Abubakar qui était en charge des opérations militaires dans ce bataillon et le Capitaine Seleseko le commandant de la compagnie Kiyambi.
Le Col Aimedo a été tué hier par le groupe M23 sur le champ de bataille de la colline de Kicwa
Le M23 a tiré cette bombe dans cette base, après avoir appris qu’il’était entrain de commande ses troupes. le Col Aimedo et son etat Major menaient la bataille qui a fini par capturer cette colline.
Dans ces violents combats, le M23 a également tué environ 200 autres Miltaires des FARDC appartenant à l’unité commando spéciale du bataillon s’appelle « Anaconda » qui sont tombés sur la colline de Kicwa alors qu’ils affrontaient le M23 hier.
Du côté des FDLR/FOCA, une vingtaine de membres du groupe spécial dit « CRAP » commande par le lieutenant Noheri ont également été tués.
L’un des soldats des FARDC qui a réussi à survivre, a été entendu sur les réseaux sociaux parlant avec beaucoup de larmes en disant que: « Le Col Aimedo ainsi que son etat major le Maj Abubakar qui était en charge des opérations militaires et le Capt Selekeso le Comd Compagnie Kiyambi ont été tués par le M23 dans les combats qui ont eu lieu hier entre 00h00 et 08h00. Nous avons perdu tellement de militaire maintenant que ce ne sont que des larmes.
La prise de colline de Kicwa , donne au chef M23 le contrôle de la route Sake-Kitshanga.
Jusqu’à présent, le groupe M23 continue de se battre vers le territoire de Masisi et se concentre sur la coqueri d’autres zones stratégiques du territoire de Rutshuru où les soldats des FARDC mourraient en grand nombre, obligeant de nombreux autres soldats à fuir les combats.
Les militaires de FARDC appartenant au commando spécial du bataillon Anaconda tombés sur la colline Kicwa alors qu’ils affrontaient le M23 hier
Umuhoza Yves