Les combats qui opposent le M23 et le mouvement Wazalendo prennent une autre tournure. Wazalendo encaisse échec sur échec et les mouvement FDLR et CMC de Dominique se dispersent en cafouillage.
Les affrontements se déroulent dans les localités de Masisi et Rushuru. Depuis hier les combats se déroulaient à Mushababwe, dans la collectivité de Bwito, groupement de Kombo en territoire de Rushuru.
Mushababwe se situe à 12 km de Bambo où est implanté les grandes positions du M23 et 7 combattants du mouvement Wazalendo y ont été tué ce jeudi.
La source de Rwanda tribune à Bwito indique qu’actuellement les combats se poursuivent vers Pojo, Rubwenoro, Makomalehe et Monima près de Rwindi.
Le M23 continu de progresser et gagne davantage les localités de Masisi et Rutshuru. Ce mouvement fait savoir qu’il avait observé les conventions en place mais Kinshasa a rejetté toute forme de négociation , raison pour laquelle ledit mouvement a décidé de reconquérir les régions qu’il avait cédé. Ainsi, ces derniers jours le M23 a récupéré Bukombo dans la localité de Birambizo.
Selon le porte-parole du M23, comme le gouvernement a refusé les négociations mais a plutôt imposé au M23 un cantonement à Rumangabo, cela signifie que Kinshasa a opté pour la guerre. De son côté, le M23 est suffisamment préparé pour ouvrir le feu. Conclu le porte-parole de ce Mouvement.
Nkurunziza Freddy