La parole du Chef Leader de MAI MAI Yakutumba, Le Général William Amuri YAKUTUMBA , a été comparée à celle du Dr Léon Mugesera au moment où il était à Kabaya l’ex-Préfecture de Gisenyi entrain d’encourager les Hutu pour tuer les Tutsi.
Général Yakutumba a pu prononcer la parole à la tribu congolaise Bantu soit disant qu’ils n’ont que Tutsi comme leurs ennemi.
Il a dit: Les Abatutsi qui parlent le Kinyarwanda résident dans le haut plateau Fizi , Minembwe ne doivent pas être protégés par les armées de la FARDC venues de Kinshasa parcequ’ils sont en relation avec Moise NYARUGABO.
Pour Conclure , il a dit qu’il va bientôt engager le feux contre eux et celui ci les signala de fuir peu à peu retournant vers l’anilotique , où ils habitaient auparavant ; la parole qui est quasi- identique au discour de Léon Mugesera prononcé étant à Kibirira et Kabaya , l’ex-Préfecture de Gisenyi , suivi par le Génocide commis au Rwanda Contre les Tutsi.
En contact avec la Radio Riddy City on a Hill.com et visionnews .tv a dit que Minembwe est sain et sauf dans ses propres mains et qu’il proteste contre les communautés internationales soit disant qu’il n’y a pas de guerre dans cette région mais tout en prononçant des mots choquants dans la langue de “Lingala” en incitant la population de l’homicide disant qu’ils n’ont rien fait et qu’ils doivent appuyer le Gen Yakutumba pour exterminer l’ethnie Tutsi de Minembwe.
Après cette appelle , Général Yakutumba , selon l’information reçue du journal imurenge.com dit que la guerre eut commencé à se propager le 28 Novembre dans cette région telque confirmé par le Bourgmestre de la Commune Minembwe Monsieur NZABINESHA Gad soulignant que les rebelles de Mai Mai ont attaqué la localité de Kivumu ce Vendredi dernier.
Ces Mai Mai avaient aussi bloqué la route de Gahwera et Gakangara tel que souligné par le porte parole de la Société Civile de Minembwe Monsieur BIGONYI Léonard disant que plus d’une dizaine de personnes ont perdu leurs vie tandisque beaucoup de familles ont laissé leurs propres biens.
UWIZEYIMANA Aphrodis