Des combattants rebelles du PDM/URUNGANO ; Un groupe composé d’anciens FDLR, RUD URUNANA et CNRD/FLN sont etaient signalés dans le parc de Kauzi –Biega
La direction du parc national de Kauzi- Biega a été attaquée par des combattants soupçonnés d’être des membres du CNRD/FLN qui se sont cachés dans la forêt Kauzi- biega.
Le 18 juin 2023, le parc national de Kahuzi Biega a publié un communiqué avertissant qu’il ya eux des personnes armées sur son territoire et demandant aux habitants d’être vigilants.
La zone de contrôle du parc Kahuzi-Biega, où se situe la circulation des personnes armées, à Kagabi se trouve dans le territoire de Kabare.
Mainnant, al’intetion de pier les tresor publique notement Coltan, Or, avant de continuer le chemin vers le Rwanda.
Surce, la Direction de Kauzi Biega demandez à la population frontarieur avec paric national de Kauzi- Biega , de ne pas heberger ou assister ces malfaiteurs
Kahuzi-Biega Parc, rappelle une fois de plus au public de fournir des informations aux autorités tant civile que miltaire chaque fois qu’ils connaissent les mouvement de ces indegenes armés.
L’un des gardes du parc, qui ne voulait pas que son nom soit publié, a déclaré à un journaliste de Rwandatribune travaillant à Bukavu, que la semaine dernière, les gardes du parc ont été tombé dans un embuscade tendu par ces rebelles et qui les ont retenus pendant trois heures, puis les ont relâchés, les rebelles disaient qu’ils n’avaient pas l’intention de leur faire du mal mais plutôt qu’ils sont a route vers le Rwanda pays natal.
Le garde forȇt a confirmé que les combattants qui se disaient membres du PDM URUNGANO provenaient de différents groupes opposés au gouvernement rwandais, que leur intetion est de retourner dans leur pays et que personne ne devait être stoper.
L’un des soldats des FARDC opérant à Kalehe, qui n’aimait pas que son nom soit publié, a fait signe à la source d’information de Rwandatribune à Bushaku qu’il y ait environ huit mois, la presence de ces rebelle Hutu Rwandais dans la forêt de Kahuzi –Biega.