Le chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC a fait ce Mercredi de nouvelles injonctions aux commandants de grandes unités déployées au Nord-Kivu contre la coalition M23/RDF.
Selon l’ACP / MCP à travers mediacongo.net, “le chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC a tenu à réunir les commandants de toutes les grandes unités qui mènent des opérations dans notre zone de responsabilité, et il a donné de nouvelles orientations par rapport bien évidemment à l’attitude que doivent avoir les éléments de l’armée loyaliste bien que nous continuons à observer la trêve telle que voulue par les Chefs d’Etat de la sous-région”, a signifié le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire au Nord-Kivu.
Il a fait savoir que le chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements des FARDC a été dépêché par le chef d’état-major général des FARDC dans la province du Nord-Kivu, au regard de la situation qui a prévalu.
Selon toujours l’ACP, lors de cette réunion tenue au centre de coordination conjointe des opérations basé à l’aéroport international de Goma, a-t-il dit, le général major Ytchaligonza Nduru Jacques a remonté le moral des militaires au front à travers leurs commandants.
Une accalmie générale s’observe au niveau des différentes lignes de front dans la partie Sud du Nord-Kivu.
A Buhumba, dans le Nyiragongo au Nord de Goma ainsi qu’à Lupango-Kimoka, dans le territoire de Masisi à l’extrême ouest, et au Nord vers Rwindi, Kibirizi, l’armée loyaliste se trouve dans ses positions dans le respect des résolutions issues de différentes initiatives diplomatiques.
Freddy NKURUNZIZA