Kinshasa a annoncé ce 4 septembre 2023 l’arrestation de « responsables militaires » après la répression d’une manifestation qui a fait une quarantaine de morts, le 30 août dernier à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo
Une délégation interministérielle dépêchée pour enquêter à Goma, suite à la répression violente contre les manifestants dans la capitale de la province du Nord-Kivu vient déjà de prendre des sanctions à l’encontre de certains membres des forces de sécurité.
Dans la nuit de ce dimanche, le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, s’est exprimé devant les journalistes, en présence du ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba. Ainsi, le chef de la brigade de la garde républicaine, et le commandant du régiment à Goma, ont été arrêtés et mis en détention ce 3 septembre au soir. Un procès devrait se tenir dans la journée de ce Jeudi.
« Nous demandons à la population de rester calme »
« Quelques responsables militaires ont immédiatement déférés devant l’auditoire, a expliqué Peter Kazadi, au micro de la rédaction de RFI Kiswahili. Il s’agit du commandant de la brigade de la garde républicaine et du “commandant régiment”. Ils sont placés en détention et un procès sera organisé dans les heures qui viennent pour que les responsabilités soient établies ».
Le ministre Peter Kazadi, a ajouté : « Nous demandons à la population de rester calme, de faire confiance dans le gouvernement et faire confiance en notre justice qui va bientôt se prononcer. Nous demandons à chaque famille qui aura constaté la disparition de l’un de ses membres, de se signaler
auprès de l’auditoire supérieur, avec la possibilité de se constituer “partie civile” dans le procès qui va être organisé. »Rappelons que 43 personnes sont mortes au cours de cette répression violente de Goma.
Nkurunziza Freddy