Le massacre se passe dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri à l’est de la RDC. Selon la société civile, les assaillants sont venus du territoire de Djugu où ils ont exécuté des civils dans la chefferie de Babelebe Mardi dernier.
La situation est confuse dans la chefferie de Babelebe, précisément dans le groupement de Ngongo où un groupe de miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a attaqué les villages Ngongo et Babukeba en plein jour.
Ils ont opéré avec des armes à feu et des machettes, indiquent des témoins sur place.
Le bilan, encore provisoire, est d’une dizaine de civils tués, vingt blessés graves et plus de cinquante maisons incendiées dans le site minier local.
Le président de la société civile du territoire d’Irumu Gili Gotabo, signale aussi le déplacement massif d’habitants de la région vers des lieux supposés sécurisés pour être à l’abri des menaces des groupes armés.
« Toute la journée de mardi, des familles se sont déplacées vers d’autres contrées, craignant un probable retour des miliciens dans cette partie du territoire. Nous appelons les autorités militaires à déployer des éléments sur place afin de protéger les populations civiles », exhorte Gili Gotabo.
Des sources sécuritaires confirme le drame, sans toutefois donner de plus amples precisions.
Peu avant cette attaque, dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu, « des agriculteurs qui se rendaient aux champs, sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés identifiés comme des miliciens de la CODECO », révèlent les sources locales.
Fréddy NKURUNZIZA
Rwandatribune.com