Après être capturé par les FARDC, le Général MBURU du tribu Bafulelo a été sauvagement torturé
Après l’assassinat du Général Kamama du tribu Bafulelo, il serait le tour du Général Mburu du même tribu.
Selon des sources bien informées, le Général Mburu est tombé das les mains des FARDC et a été ipso facto émasculé.
Le Général Mburu a été capturé Mercredi le 19 /07/2023 par les forces armées de la république démocrtique du Congo qui opèrent dans la localité de Sange dans le groupement de Walungu en térritoire d’Uvira de la province Sud-Kivu.
La capture du Général Mburu est consécutive de la mauvaise collaboration avec les combattants du FLN qui, normalement sont en bon terme avec le Général Yave Philémon à la tête des FARDC au Sud-Kivu. Mburu n’a pas été livré par le FLN, mais tout simplement le raprochement réside sur le fait que le Général Jeva est responsable de la mort du Général Kamama lui aussi du tribu Bafulelo, dernièrement tué par les FARDC, accusé de pillage des vaches.
Comme infractions reprochées au Général Mburu figurent entre autre la collaboration avec le movement des Banyamurenge TWIRWANEHO du Colonel Makanika, la conspiration, le recrutement des combattants en provenance du Burundi, mais aussi de multiples attaques contre les forces gouvernementales qui ont coûté la vie à de nombreux hommes des FARDC.
La capture de Mburu suit l’assassinat du Colonel Kamama dans la localité de Bwegera par les FARDC en collaboration avec le mouvement CNRD/FLN.
L’un des chefs du tribu Bafulelo de la localite de Sange a déploré sur Rwandatribune qu’il est inconcevable de constater dans une période de 4 mois de tels crimes et enlevements contre les chefs Bafulelo. Ce témoins revient sur la détention du Generale Kijangala dans les mains des FARDC depuis 6 mois sans comparaitre devant la justice. Pire encore, des informations font état de tortures à son égard.
Ce témoins du tribu Bafulelo qui s’est confié à Rwandatribune, lance un appel à ses condisciples de se lever comme un seul homme pour combattre énérgiquement les forces gouvernementales FARDC qui s’acharnent sur leur tribu et ménacent progressivement les dirigeants Wazalendo du tribu Bafulelo.
Freddy Nkurunziza
Rwandatribune.com