Quelles sont les attentes de la rencontre entre le président Tshisekedi et les opposants du gouvernement Rwandais?
37 partis politiques et organisations de la société civile sont attandus à Kinsahasa dans une rencontre avec le président Tshisekedi.
Il y’a trois semaines qu’on parle d’un entretien entre les opposants du régime de Kigali et le président de la RDC. Cette rencontre est conviée aux differentes formations politiques dont la coalition des opposants de Kigali RBB (Rwanda build builders), la coalition ALL FOR RWANDA qui réunie les partis FDLR, FDU-INKINGI, JAMBO ASBL ainsi que PRCG (Platform Rwandan’s common good) presidee par Dr.Carles Kambanda .
Une coalition qui compte les partis RNC, PS IMBERAKURI, CNRD/FLN et autres.
Les travaux d’organisation de cette rencontre ont été confié au ministre des relations exterieurs dans la région, Mr. Mbusa Nyamwisi. Le déplacement et le séjour de la majorité des participants sont prisè en charge par Kinshasa.
La plupart des opposants du gouverenement Rwandais estime qu’il s’agit d’une dernière opportunité qui leur sont offerte de trouver un pays qui accepte de les soutenir avec le FDLR qui a commis le génocide au Rwanda.
Les participants ont surtout la curiosité d’être au courant des révélations du président de la RDC et les démarches qu’il envisagerait de mener afin que ces opposants de Kigali parviennent à rentrer au Rwanda.
L’Abée NAHIMANA de son côté affiche son pessimisme par rapport aux attentes de ladite rencontre. Pour lui, Kinshasa aimerait se rapprocher du gouverenement en cavale qui, dans ses attributions figure le rassemblement de tous ces partis de l’opposition. Ainsi, la rencontre ne sera pas fructueuse, conclu-t-il.
Les observateurs avisés en politique disent qu’aucun résultat significatif ne sortira de la rencontre si ce n’est qu’un jeu du président Tshisekedi de se servir de ces opposants pour tenter de prouver au gouvernement Rwandais qu’il serait à mesure de commanditer les déstabilisateurs de KIGALI.
Autres constat, ces formations politiques en question divergent entre elles-mêmes et leur coalition a sans cesse echoué depuis le FDCR-UBUMWE, MRCD-UBUMWE et autres.