Un autre bataillon de l’armée burundaise a débarqué sur la ville de Goma la capitale du Nord-Kivu en renfort à la FARDC dans les affrontements avec le M23.
Selon la source de Rwanda Tribune, le second bataillon de l’armée burundaise a été dépêché à partir du Sud-Kivu où sont basés les militaires burundais de l’unité Task-Force qui opèrent depuis plus d’une année dans les montagnes qui surplombent le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira et Fizi.
En franchissant le Sud-Kivu, ces militaires avaient préalablement pour mission de neutraliser les groupes rebelles qui combattent le pouvoir de Gitega, entre autres le Red-Tabara et le FNL du Général Aloys Nzabampema.
Partant, des informations révèlent que ces burundais sont régulièrement redéployés vers le Nord-Kivu pour appuyer Kinshasa à anéantir le mouvement rebelle M23.
Ainsi, le 8ème bataillon de la FDNB, serait sur le point d’être embarque pour Goma, et pas plus tard que cette nuit du vendredi 27 Octobre 2023.
Un autre militaire de l’armée burundaise qui a requis l’anonymat pour des raisons de sa sécurité a indiqué :
« Un bataillon qui opérait au Sud-Kivu a été embarqué ce Jeudi à bord d’un bateau pour Goma. Il est prévu que le 8ème bataillon procède à la même manœuvre ce soir. »
Selon toujours nos sources, ces militaires burundais sont avant tout habillés en uniformes de l’armée congolaise FARDC et ensuite envoyés à Goma.
Il est à signaler que l’évènement succède au déploiement des militaires burundais dans toutes les localités du Sud-Kivu frontalières avec le Rwanda, notamment les localités de Ngomo, Kamanyola, Nyengenzi et I Djwi.
Freddy NKURUNZIZA.