Plus d’une vingtaine de femmes et filles ont été violées parmi les déplacés de Nyiragongo au Nord-Kivu ces deux derniers mois
Au camp des déplacés appelé “La main de Dieu”, l’on enregistre 25 cas de viols dont 18 femmes et 7 filles recensées au mois de Juin.
Le camp des déplacés “La main de Dieu” est situé dans la ville de Murambi, au groupement Munigi, dans le territoire de Nyiragongo du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Ces chiffres ont été publié par le responsable de ce camp des déplacés Ernest Agano. Il indique que ces viols sont souvent commis en pleine brousse lorsque les victimes sont à la recherche du bois de chauffage.
Selon Ernest Agano, la plupart de ces femmes et filles rencontrent des gens inconnus qui les violent et se volatirisent dans la nature. Toutefois, il y’en a celles qui sont violées à l’intérieur du camp ou encore lorsqu’elles se promènent à la quête de quoi mettre sous la dent.
Pour faire face à ce genre de crimes, le responsible du camp “La main de Dieu” demande au gouvernement de la RDC et aux arganisations qui oeuvrent dans le domaine de la promotion de la femme d’assister les victimes de ces agressions sexuelles, en mettant par exemple à leur disposition un médecin qui s’occupe particulièrement d’elles.
A part au camp baptisé “La main de Dieu”, la situation est simulaire dans les camps de Bulengo, Lushangala, Mudja et Kanyarucinya, toujours au Nord-Kivu.
Freddy Nkurunziza